
L'humour est une affirmation de la dignité, une déclaration de la supériorité de l'Homme face à ce qui lui arrive.
ROMAIN GARY

Romain Gary est né le 8 mai 1914 sous le nom de Roman Kacew, à Vilna en Lituanie. Sa mère est une comédienne slave nommée Nina et son père, qu’il n’a jamais connu, un juif nommé Lebja Kacew, qui serait une grande star du cinéma russe. Dès son plus jeune âge, Romain rêve de devenir connu et riche car il manque de reconnaissance et d’argent.
Dans les années 1930, il émigre avec sa mère en France. Il passe son baccalauréat à Nice, puis accède à la faculté de droits d’Aix. A défaut de pouvoir devenir joueur de tennis professionnel, il convoite celui d'écrivain. A l'adolescence, il envoie son manuscrit "Le vin des morts" aux éditeurs. Il essuie de nombreux refus et reçoit les recommandations de la NRF : " Prenez une maîtresse, et revenez dans dix ans !"
La seconde guerre mondiale éclate, Romain Gary, nationalisé Français, s'engage comme sergent dans l’armée, mais son avion se crashe lors d’un vol d’entrainement. Le jeune artilleur s’en sort avec quelques fractures. Refusant la victoire de l'Allemagne, il rentre en résistance et gagne Londres part les airs via le Maroc. Kacew est incorporé dans les Forces Françaises Libres, et choisit alors comme nom de guerre ‘’Gary’’. Un nom qu’il deviendra son patronyme d’écrivain.
A Londres, Gary se replie sur lui-même et écrit toute la journée pour échapper à l’ennui. Le soir, il multiplie les aventures d'un soir.
En novembre 1940, il est transféré avec d'autres aviateurs français au Tchad, après une longue escale au Nigeria ou il survit une seconde fois à un crash d'avion. Il gagne ensuite l’Égypte, puis la Syrie, à Damas où il manque une nouvelle fois de mourir des suites d'une mauvaise typhoïde.
De retour en Angleterre, et après avoir combattu l'Armée allemande, Romain Gary publie en 1944 "The Forest of Anger", édité ensuite en version française, un ouvrage qui rencontre un premier succès.
Après avoir épousé Lesley Blanch, journaliste et écrivaine, Romain Gary entame une carrière de diplomate aux États-Unis. Après quelques livres sans succès, Romain Gary reçoit le prix Goncourt en 1956 pour son roman "Racines du ciel". Il rencontre ensuite l'actrice Jean Seberg avec laquelle il aura un fils.
Après des tentatives ratées dans le cinéma, après la séparation et le suicide de Jean, Gary se suicide à son tour le 2 décembre 1980.
ESCALE AUX ÉTATS-UNIS

"Il faisait une belle journée d’août ; New-York baignait dans sa sueur ; dans les rues, les ombres humides avaient un air vaincu et prostré et les hommes ressemblaient aux ombres ; le ciel était très bleu, imperturbable, tout empreint de cette sérénité absurde que l'on voit seulement sur les visages des aveugles. C'était un dimanche, et, à Harlem, la 152e Rue avait été interdite à la circulation des voitures ; la foule obstruait la chaussée et bouillonnait comme une eau inquiète..."