top of page
ernest hemingway.jpg

ERNEST HEMINGWAY

Ernest HEMINGWAY est né le 21 juillet 1899 à Oak parck à Chicago, il a grandi dans un milieu Bourgeois. Son père Clarence Edmonds est médecin, sa mère Grace Hemingway est musicienne et chanteuse professionnelle d’opéra, mais elle a arrêté son métier à son mariage. Il a trois sœurs.

À partir de 1913, Ernest étudie à la High School d’Oak Park, où il participe activement à la vie sportive et culturelle. En 1916, ses premières histoires et ses poèmes paraissent dans « Tabula » et « Trapeze » des revues littéraires de l’école. Après avoir obtenu son diplôme en 1917, Hemingway renonce à suivre des études supérieures pour devenir journaliste au « Kansas City Star ». Après avoir quitté le lycée, il a travaillé pendant quelques mois en tant que journaliste reporter au Kansas City Star, avant de partir pour le front italien et devenir ambulancier pendant la Première Guerre mondiale. En avril 1918, il incorpore la Croix-Rouge italienne.

 

Après la guerre, il épouse Hadley Richardson, la première de ses quatre épouses et s'installe avec elle à Paris dès 1921. Après un recueil de nouvelles peu populaires « De nos jours », il sort en 1926 son premier roman « Le soleil se lève aussi ». Son deuxième roman s’intitule, « L'Adieu aux armes » en 1929, puis suivront d’autres ouvrages tels que « Les Neiges du Kilimandjaro » en 1936 « le vieil homme et la mer » en 1952. En 1937 il signe un contrat avec le journal « la North America » et devient correspondant de guerre en Espagne.

 

En 1946 il épouse une journaliste, Mary Welsh, sa quatrième et dernière épouse et entreprend avec elle plusieurs voyages : Gènes, Venise…

Au cours de ses 4 mariages, Ernest Hemingway aura eu 8 enfants.

 

Le dimanche 2 juillet 1961 il se tire une balle de carabine à bout pourtant. (On le disait malade d’Alzheimer, paranoïaque, ne supportant plus sa cécité provoquée par son diabète).

livre hemingway.jpg

ESCALE à CUBA

bottom of page