RÉSUMÉ du PROJET
A travers la création de ce site internet réalisé sur des temps d'AP, les élèves ont dans un premier temps voyagé à travers la littérature d’écrivains voyageurs.
Dans un second temps, les élèves ont interviewé et photographié des personnes natives d'autres régions, d'autres pays. Ils se sont intéressés à leur culture dans le but de l'illustrer sur les portraits de ces citoyens du monde. Accompagnés par le graphiste nantais "Ratz One", ils ont réalisé une exposition baptisée "Citoyens du monde". Par le biais de cette exposition, ils proposent au public un voyage.
Mme Deniaud Garcia, professeure documentaliste
et Mme Gicquel, professeure en éco-gestion-logistique.
GENÈSE du PROJET
Parce qu’en ces temps de pandémie, il est difficile de voyager, parce que le vieux proverbe dit « Les voyages forment la jeunesse », mais que nous pensons tout simplement que connaître l’autre permet de mieux l’accepter, voire de l’apprécier, nous avons proposé aux élèves de 2nde GATL3 et de la MDLS de voyager grâce aux mots, pas n’importe lesquels ceux de grands écrivains voyageurs tels que Joseph Kessel ou Nicolas Bouvier. Nous avons été fortement inspirées par l'ouvrage "Écrivains voyageurs : ces vagabonds qui disent le monde" aux éditions Arnaud.
En invitant les élèves au voyage, ce sont eux qui nous ont offert de l’évasion. Dès la première séance, les élèves de 2nde GATL3 nous ont fait voyager du Kenya à Marseille, en passant par le Brésil et l’Arabie Saoudite. De là, est née l’idée de la seconde phase de ce projet, celui d’une exposition invitant au voyage intitulé « Citoyens du monde ».