top of page

JOSEPH CONRAD
De son vrai nom Józef Teodor KONRAD KORZENIOWSKI, Joseph est né le 3 décembre 1857 à Berditchev, en Ukraine, dans une famille noble. Son père est un résistant polonais, qui est arrêté en Russie en 1861 alors que Joseph n'est âgé que de quatre ans. Quatre ans plus tard, en 1865, sa mère meurt d'une tuberculose. Ce fils unique est désormais orphelin.
En 1874, à l'âge de 16 ans, Joseph Conrad décide de partir à la conquête du monde en embarquant pour la destination de Marseille. Là-bas, il devient mousse sur un bateau pilote et prend le large le 11 décembre 1874 pour les Antilles. Il découvre aussi la Colombie, Saint-Thomas et Haïti.
Joseph Conrad, qui parle le polonais, l'allemand, le français et l'anglais, obtient le 1er juin 1880, son certificat de lieutenant de marine marchande britannique.
Trois mois plus tard, il trouve un poste de 3ème lieutenant et prend le chemin de l’Australie. Au cours de sa carrière, il découvre les mers du monde entier et devient officier.
En 1894 il écrit son premier livre qui est publié l’année suivante : "La Folie Almayer", suivront entre autres : "Nostromo", "Lord Jim", "Au cœur des ténèbres", "Le Duel".
En août 1924, Joseph Conrad meurt le 3 août à l'âge de 66 ans, d'une crise cardiaque.

ESCALE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
"
bottom of page