BRUCE CHATWIN
Bruce Chatwin est né le 31 mai 1940 à Sheffield en Angleterre. Il passe son enfance à Birmingham où travaille son père. Avec son frère, Hugh Chatwin, ils sont pensionnaires dans le collège de Marlborought. Bruce n'aime pas l’école mais il apprécie la lecture surtout les livres d'aventure comme "Seul atour du monde sur un voilier de 11 mètre" de Slocum ou les ouvrages de Jack London.
A l’adolescence, il découvre le plaisir des voyages et des séjours à l’étranger grâce à un échange estival en Suède. A 18 ans, il rejoint Londres et travaille comme porteur, pour la prestigieuse maison Sotheby’s, il se découvre une véritable passion pour les antiquités et les meubles anciens, et devient par la suite expert dans l'art impressionniste. C'est chez Sotheby's qu'il rencontre aussi sa future femme, Elisabeth Chanler, une cavalière catholique.
La passion de Bruce pour les belles choses lui coutent cher, il doit alors trafiquer pour gagner plus d'argent.
Un matin de 1966, Bruce Chatwin se réveille aveugle, sa vue restera voilée par la suite. Il décide alors de prendre un congé de longue durée et part pour le Soudan. A son retour, il démissionne et entreprend des études d’archéologie à l’université d’Édimbourg. Il travaille ensuite comme journaliste pour le Sunday Times et parcourt le globe.
En 1974, ressurgit son attirance pour la Terre de Feu. A trente quatre ans, suite à son voyage en Patagonie, il décide de devenir écrivain. La sortie de son livre "En Patagonie" en 1977, lui vaut de la part de la critique une curiosité bienveillante et immédiatement l’étiquette d’écrivain voyageur.
Son deuxième livre s’intitule "Les Jumeaux De Black Hill". C’est un roman qui décrit la solitude de deux frères jumeaux, agriculteurs au pays de Galles.
Chatwin décède en 1989 à Nice du sida.
ESCALE en PATAGONIE
"J’ai vu les plus belles villes et les plus beaux sites d’Amérique du Sud avant d’aboutir ici. Ce coin de terre m’a beaucoup plu et je m’y suis installé, pour de bon je crois, car l’endroit me plaît chaque jour d’avantage".
"Je poursuivis ma route jusqu’à la ville la plus australe du monde... Les matins d’Ushuaïa commençaient d'un calme plat. de l'autre côté du canal de Beagle on apercevait la silhouette dentelée de l'île Hoste et l'étroit défilé de l'Angostura Murray qui mène à l'archipel Horn. Au milieu de la journée, l'eau se mettait à bouillonner et la côte disparaissait au loin derrière la vapeur."