top of page
Kipling_nd.jpg

RUDYARD KIPLING

Joseph Rudyard Kipling est né le 30 décembre 1865 à Bombay et est mort le 18 janvier 1936 d’une péritonite à Londres. Son père est enseignant à l’école « des beaux arts » de Bombay et aussi sculpteur. Sa mère est écrivaine. Kipling a une sœur prénommée Trix. Il vit une enfance aisée avant d’être transféré en famille d’accueil et changeant beaucoup de collèges, ce qui l’éloigna de ses parents pendant 7 ans. Kipling endure des souffrances morales et des châtiments corporels par sa famille d’accueil. Il avait interdiction de lire les contes des frères Grimm et d’Andersen, ses contes préférés mais il les lisait quand même, c’était pour lui une façon de s’évader de cet enfer, alors peu lui importait du prix à payer pour les avoirs lus.

L’auteur a consacré ses études à la littérature. Son premier métier est assistant dans un petit journal appelé la "Civil & Military Gazette". Il fait son premier voyage à Shilma en Inde dans une station de montagne. Il prit la mer le 2 septembre et arriva le 20 octobre 1882 à  Bombay. Ses autres voyages ont été en Angleterre au Royaume-Uni, à San Francisco, à Rangoon, à Singapour, à Hong Kong et au Japon.

Rudyard réussit à publier plusieurs de ses nouvelles dans des revues et trouva une chambre dans Villiers Street, près du Strand, où il logea de 1889 à 1891. À l'époque où il publia son premier roman "La Lumière qui s'éteint", il commença à souffrir de dépression. Il est également l'auteur du roman Kim (1901), Tu seras un homme, mon fils (1910) dont L'Homme qui voulut être roi (1888).

Contes-de-l-Inde.jpg
bottom of page